Les Formules
Votre programme
Partez pour un stage de survie de 2 jours au cœur du Parc national des Cévennes situé dans le Gard. Votre lieu de départ se situe à Saint-Victor-des-Oules près d’Alès et Orange et à environ 40 minutes de Nîmes et Avignon.
Votre stage de survie près de Nîmes
Vous êtes attendu sur la commune de Saint-Victor-des-Oules au Mas des Oules. Un expert en survie vous y accueille et vous présente l’activité. Au programme du briefing :
- infos sur le déroulement du stage
- théorie de la survie
- préparation du matériel
- etc.
Les stages proposés
Stage de survie « spécial famille »
Ce stage de survie est accessible aux enfants dès 8 ans afin de sensibiliser les plus jeunes à la vie en pleine nature. L’enseignement est adapté aux plus jeunes afin de faire de ces 2 jours un moment convivial et amusant pour toute la famille.
Jour 1
- 09h30: vous êtes accueilli sur le lieu de départ par votre guide qui vous propose un briefing ludique pour toute la famille. Vous passez en revue l’équipement à utiliser ainsi que le matériel indispensable à la vie en pleine nature.
- 10h15: vous partez pour une randonnée en pleine nature en quête d’un endroit pour installer votre bivouac. Sur le chemin, vous êtes amené à ramasser des plantes sauvages comestibles sur les conseils de votre accompagnateur. Votre randonnée vous permet d’observer la nature et ses animaux sauvages en toute sécurité. Vous apprenez également à trouver et stocker de l’eau afin de la rendre potable plus tard.
- 12h00: vous arrivez sur votre lieu de bivouac. Votre guide vous apprend à faire du feu sans briquet. Toute la famille participe à un atelier de sensibilisation aux dangers du feu dans la nature. Un repas composé de la cueillette de la matinée est organisé autour du feu.
- 14h00: votre expert en survie vous apprend à confectionner des cabanes avec du bois mort. Le discours et l’enseignement sont adaptés aux jeunes enfants afin de leur permettre de participer au maximum.
- 20h00 : vous dégustez un repas « trappeur » autour du feu avant de vous endormir vers 23h00.
Jour 2
- 08h00: au réveil, vous relevez les pièges posés la veille et rallumez le feu. Au menu du petit-déjeuner, les restes de la veille. Toute la famille partage ses impressions de la nuit.
- 10h00 : votre guide vous sensibilise aux gestes de premiers secours. Il s’agit d’un atelier intéressant et très utile pour vos prochaines excursions dans la nature. Vous apprenez notamment à construire un brancard de fortune.
- 11h00 : vous démontez les abris et levez le camp après avoir nettoyé l’emplacement.
- 11h30 : vous apprenez à vous repérer dans la nature grâce à un atelier orientation avec une carte et une boussole.
- 13h00 : vous arrivez au point de départ. Selon les conditions météorologiques, votre guide vous prépare un dernier atelier jusqu’à 17h00 (tir à l’arc ou autre activité ludique).
Stage de survie « milieu naturel »
Le stage de survie « milieu naturel » est une expérience plus poussée. Il comprend un parcours total d’environ 10 à 12 kilomètres à pied en pleine nature. Votre guide vous enseigne tout ce qu’il faut savoir pour devenir autonome en pleine nature : trouver de l’eau, vous nourrir, faire du feu, construire un abri, etc.
Jour 1
- 09h30: vous êtes accueilli avec le reste du groupe par votre instructeur en survie qui vous présente le déroulement des 2 jours.
- 10h15 : vous partez en quête d’un endroit pour le bivouac. Cueillette et ramassage sont au programme durant la randonnée. Vous profitez également de la marche pour trouver de l’eau.
- 13h00 : votre guide vous enseigne une approche théorique de la survie. Vous recevez plusieurs explications sur les points fondamentaux de la vie en milieu naturel.
- 16h00 : vous arrivez sur le lieu de bivouac et apprenez à faire du feu, construire des abris et poser des pièges. Chacun prépare son repas pour le soir avec le fruit de la cueillette et de la chasse effectués durant la journée.
- 20h00 : vous prenez votre repas autour du feu en compagnie du groupe avant de vous coucher aux alentours de 23h00.
Jour 2
- 08h00: au réveil, vous relevez les pièges et rallumez le feu de camp. Vous mangez les restes du repas de la veille pour le petit-déjeuner.
- 10h00: le groupe se prépare à rentrer en direction du lieu de départ. Vous participez au démontage des abris et au nettoyage de l’emplacement afin de préserver l’environnement.
- 10h30 : votre guide organise un atelier d’orientation avec lecture de carte. Vous apprenez à vous aider du soleil et de la nature qui vous entoure pour retrouver votre chemin.
- 16h00 : vous arrivez au point de départ. Votre guide revient sur ce que vous avez appris durant les deux jours. Vous participez à un débriefing complet de votre stage afin de garder en tête les points les plus importants du séjour. Votre accompagnateur approfondit également quelques sujets et techniques de survie.
- 17h00 : fin du stage
Coffret cadeau & vidéo
Vous avez la possibilité d'emporter une caméra embarquée pour filmer vos aventures gardoises dans la forêt des Cévennes.
Ce stage de survie près de Nîmes est disponible en box cadeau pour les Nîmois et Nîmoises à la recherche d’un véritable défi en pleine nature.
Infos pratiques
- À prévoir
- Sac à dos
- Un sac de couchage
- Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
- Une paire de chaussettes de rechange
- Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
- Gourde
- Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
- Une lampe frontale
- Lunettes de soleil
- Un couteau
- Une boussole à visée
- Un sac poubelle
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Âge minimum : 16 ans
- Stage "Spécial Famille" à partir de 8 ans (accompagnateur obligatoire)
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Un minimum de condition physique est nécessaire
- Encadrement par des moniteurs diplômés
- Nous consulter pour les dates de stages