Votre programme
Envie d'aventure ? Participez à un stage de survie dans les Pays de la Loire. Pendant un week-end complet, un expert en bushcraft vous enseigne des gestes simples pour survivre en pleine nature. Vous découvrez comment tirer parti de votre environnement pour satisfaire vos besoins vitaux et vous tirer d'une situation critique. Partez en expédition entre amis ou en famille !
Votre stage de survie dans la Mayenne
Votre belle aventure débute un samedi à Hambers, dans le département de la Mayenne. Votre moniteur de survie vous attend à 9h00 sur un parking de la commune pour préparer le matériel. Vous évoluez dans un groupe de 4 à 12 personnes. Après avoir fait leur connaissance, vous prenez la direction de la chapelle de Montaigu (voir plus bas), située en pleine nature.
Ce stage de survie accessible dès 16 ans ne comporte pas de privations, ni de techniques de commando. Cette marche facile de deux jours est ponctuée d'ateliers pratiques, où vous apprenez les bases de la survie de façon très ludique. Cette immersion sauvage est idéale pour préparer vos premiers bivouacs.
Votre moniteur de survie connaît parfaitement le bushcraft. Tout en découvrant les magnifiques paysages de la Mayenne, vous apprenez à :
- préparer un kit de survie
- lire une carte IGN
- vous orienter à la boussole
- construire un abri en forêt
- trouver et purifier l'eau
- choisir l'emplacement d'un bivouac
- reconnaître les plantes sauvages
- faire des nœuds utiles
- allumer un feu dans toutes les conditions
- utiliser un couteau
Entre les ateliers, vous partagez des moments forts avec les autres aventuriers. Vous apprenez à collaborer, une nécessité absolue dans une situation de survie. Les midis, vous partagez vos repas, qui sont tirés du sac. Le soir, vous construisez tous ensemble le camp de survie, puis vous participez à une veillée autour du feu, avant de passer la nuit en bivouac sous tarp.
Le dimanche, après une belle journée d'aventures, vous êtes de retour au parking à 16h15. Vous assistez à un débriefing, avant la fin prévue à 16h30. Vous connaissez désormais les techniques de survie de base pour faire face à une situation d'urgence.
La chapelle du Montaigu
Culminant à 291 mètres d'altitude, la colline du Montaigu est l'un des plus hauts points des Coëvrons, à l'est du département de la Mayenne. Elle est surplombée par une chapelle construite en 1615. Entourée de forêts et de chemins de randonnée, ce lieu isolé est idéal pour simuler une situation de survie.
Une belle aventure disponible en coffret cadeau
Cette aventure sportive dans les Pays de la Loire est un cadeau idéal pour les passionnés de randonnée. Ce stage de survie douce est disponible en box. Découvrez nos stages de bushcraft.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- Une couverture de survie lourde
- 2m de paracorde
- Une trousse de premiers soins
- Une scie pliante
- La formation
- Un firesteel
- Une boussole
- Un couteau à lame fixe
- Une lampe frontale
- Un tarp
- Les repas
- Sac de rando de 45 litres minimum
- Des chaussures de rando
- Un sac de couchage pour la nuit en bivouac
- Un tapis de sol
- 2 litres d'eau minimum
- Des vêtements chauds et de pluie
- Un bonnet
- Âge minimum : 16 ans
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Être en bonne condition physique
- Ne pas présenter de contre-indications
- Ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Groupe de 4 à 12 participants
- Encadrement par un moniteur professionnel
- Disponible toute l'année sur réservation
- Disponible uniquement le week-end