Votre programme
Vous souhaitez découvrir les techniques de survie et de bushcraft en forêt aux côtés d'un professionnel passionné et expert en survie ? Réservez votre stage privatisé de 1 ou 2 jours à Grand-Fougeray, à 50 min de Nantes.
Votre stage de survie ou de bushcraft près de Nantes
Votre moniteur vous accueille à Grand-Fougeray, un charmant village de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne. Sur place, il vous met en condition pour votre aventure et vous propose de vivre, en fonction de vos besoins et de vos envies, 2 expériences différentes : un stage de survie ou de bushcraft (avec ou sans bivouac).
La survie en forêt est une discipline qui consiste à combler ses besoins prioritaires et prolonger sa vie au sein d’un milieu naturel. Le but est d’utiliser des techniques et des savoir-faire précis et avec peu de matériel pour s’hydrater, s’abriter, se chauffer, s’orienter et se porter secours. Ces techniques sont utiles pour les randonneurs qui souhaitent mieux préparer leurs sorties en pleine nature.
Le bushcraft est quant à lui une discipline plus calme et rustique, basée sur la débrouillardise et l’amour de la nature. C’est un véritable mode de vie. Le but est de se créer un confort et des repas en pleine forêt avec des éléments de son environnement et de vivre en harmonie avec celle-ci. Elle regroupe des techniques naturelles, ancestrales et artisanales telles que le woodcraft et la taille au couteau.
N'oubliez surtout pas votre carnet et votre stylo, vous aurez sûrement beaucoup de notes à prendre. Vous êtes également autorisé à venir avec votre téléphone ou votre matériel photo si vous souhaitez immortaliser ce moment convivial avec vos proches au cœur de la fabuleuse forêt bretonne.
Déroulement des stages
Vous réalisez dès votre arrivée un inventaire du matériel. Votre moniteur s'assure que vous n'ayez rien oublié avant d'entamer une marche de 10 à 15 min en direction de votre camp de base situé au cœur des bois.
Sur place, il vous propose ensuite d'assister à un briefing théorique de 30 à 45 min. Ce briefing porte sur les bases de la survie ou le bushcraft, les consignes de sécurité et les notions voisines. Il vous présente également les activités type, les priorités et les besoins du corps humain ainsi que les ordres à respecter.
Il ne vous reste alors plus qu'à découvrir les lieux avant de débuter les ateliers qui vous sont proposés. Vous alternez ici entre la théorie et la pratique. Le moniteur vous présente d'abord les astuces et les gestes techniques, puis il vous supervise tout au long de votre stage.
Il met à votre disposition un support de résumé du stage si vous souhaitez revoir certaines techniques.
Stage à la journée (de 9h30 à 17h30)
Au cours du stage de survie de 1 jour, vous vous concentrez sur les aspects prioritaires de la discipline.
Votre moniteur vous apprend en effet à allumer un feu (que ce soit pour le signalement, le chauffage ou pour faire la cuisine), utiliser votre couteau en toute sécurité, faire des nœuds, créer votre abri de fortune ou de bivouac, trouver et filtrer de l'eau, vous orienter à l'aide d'une carte et d'une boussole et porter secours à un blessé. Vous abordez ici les principaux gestes de secours et créez un brancard de fortune.
Au cours du stage bushcraft de 1 jour, vous apprenez à créer votre confort de vie en travaillant le bois.
Vous abordez pour cela l'allumage de différents types de feux (pour éclairer, cuisiner, vous chauffer...), l'utilisation du couteau, de scies et de haches (pour confectionner des outils et du mobilier utiles) et la fabrication d'un bivouac au sol ou en l'air à l'aide de nœuds facilement défaisables. Vous découvrez également comment vous orienter et mesurer vos déplacements, choisir, ranger et régler votre sac à dos pour gagner en confort et comment respecter vos droits et interdits en matière de législation.
Votre retour se fait aux alentours de 17h30 après avoir débriefé sur le matériel et rangé le campement.
Stage de 2 jours avec bivouac (de 9h30 à 16h30 le lendemain)
Les 2 jours vous offrent une expérience différente. Vous passez en effet la nuit sur place, à la belle étoile.
Le stage de survie de 2 jours vous permet d'aborder plus en détail les différents ateliers et de mieux vous préparer à votre bivouac. Le 1er jour, vous prenez plus de temps pour visiter le site, choisir l'emplacement de votre abri et rencontrer les autres participants. Vous assistez ensuite à des ateliers de couteau, de nœuds, de cueillette, d'eau et de feu afin de préparer votre repas et nuit en bivouac. Le soir, votre moniteur vous propose un débriefing et vous parle un peu plus des priorités et des besoins du corps humain.
Le 2ème jour, vous étudiez les axes d'améliorations de la veille en termes de couchage et de feu. Vous découvrez également les techniques d'hygiène et de secourisme avant de préparer votre repas. Le dernier après-midi s'articule enfin autour de la confection d'un baudrier et d'une civière (servant à évacuer un blessé) mais aussi sur l'orientation. Vous effectuez des jeux et des exercices triangulaires avant de reprendre la théorie, de débriefer et de ranger le campement. Votre retour s'effectue aux alentours de 16h30.
Le stage bushcraft de 2 jours vous permet quant à lui d'aborder à votre rythme et plus en profondeur le programme du stage à la journée. Vous apprenez le 1er jour à allumer des feux, à fabriquer votre camp et votre abri de bivouac (au sol ou en l'air). Vous découvrez ainsi les nœuds à utiliser, les outils rustiques (couteau, scie, hache) et leur utilisation, la confection de matériel de la vie courante (cuillère), l'orientation et la préparation de votre sac à dos. Vous pouvez amener des grillades et les faire cuire sur le feu.
Le 2ème jour, vous prenez à nouveau le temps de préparer votre petit-déjeuner ainsi que votre repas. Vous découvrez des techniques ancestrales de cuisine et apprenez à faire du pain, une quiche... et à gérer la cuisson sur le feu. Vous abordez ensuite les techniques d'hygiène et de secourisme ainsi que les particularités de la nature. Votre moniteur vous parle en effet de la relation de l'homme vis-à-vis des arbres et des animaux avant de vous proposer de débriefer, de ranger le camp et de rentrer vers 16h30.
Coffret cadeau
Ces stages de survie et de bushcraft près de Nantes sont disponibles en coffrets cadeaux et peuvent être offerts toute l'année à des amoureux de nature de votre entourage. Ce sont d'excellents moyens pour célébrer un événement (un anniversaire, un EVJF, EVG...) ou pour organiser un team building d'entreprise. Ils contiennent en effet des défis et des ateliers de groupe efficaces pour renforcer la cohésion d'équipe.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- Le prêt de couteaux, de boussoles et de pierres à feu
- Le prêt d'une bâche, d'une lampe et d'un sac de couchage (sur demande)
- Des vêtements de randonnée confortables et de saison
- Des vêtements de rechange
- Une casquette
- Un imperméable
- Un sac à dos
- La nourriture nécessaire pour toute la durée du stage
- De l'eau
- Un couteau
- Une gamelle, des couverts et un mug (en métal de préférence)
- Des affaires de toilette
- Une trousse de premiers soins
- Vos médicaments et traitements personnels
- Un poncho
- Une lampe
- Un sac de couchage
- Un tarp ou une bâche
- Un tapis de sol
- De la ficelle
- Un carnet de notes et un crayon
- Nécessite un bon état de santé général (sans pour autant être sportif)
- Âge minimum : 14 ans
- Groupes de 2 à 15 personnes pour la journée / de 4 à 15 personnes pour les 2 jours
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par un instructeur en techniques de survie