Les Formules
Votre programme
Découvrez la survie en forêt avec un instructeur à Saint-Symphorien, près de Bordeaux.
Votre stage de survie près de Bordeaux dans les Landes de Gascogne
Au cours de ce stage survivaliste de deux jours dans le bordelais, vous apprendrez à construire un abri, à reconnaître les plantes sauvages comestibles, à poser des pièges, à purifier l'eau... Vous ferez un grand pas vers l'autonomie en milieu naturel ! Vous serez prêt à faire face à une situation d'urgence, notamment en prodiguant les premiers soins. Bref, vous deviendrez un authentique survivor, capable de faire face à un effondrement économique.
Les Landes de Gascogne se prêtent particulièrement bien à la survie nature. Ses immenses pinèdes humides, qui s'étendent sur trois départements (la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne), sont le théâtre idéal pour simuler une aventure en milieu hostile. Avec les effluves d'iode provenant de l'océan Atlantique, les randonneurs trouveront la force de survivre à un retour à la vie sauvage. Au milieu de la forêt de pins maritimes, dans le vaste triangle reliant Soulac, Hossegor et Nérac, ils devront tous ensemble retourner à l'école de la vie.
Dans ces conditions extrêmes, vous serez accompagné d'un instructeur expérimenté qui n'a rien d'un rambo, bien au contraire. Ce dernier vous montrera comment devenir un vrai trappeur, tout en respectant l'environnement. Ce stage de survie est résolument tourné vers l'écologie. Il est animé par une équipe de baroudeurs, emmenée par Denis qui a traversé l'Europe à pied.
Deux stages de survie vous sont proposés. Le stage "Milieu Forestier" s'adresse aux personnes qui souhaitent développer leur autonomie en plein forêt tout en sortant de leur zone de confort. Le stage "Spécial Famille" est adapté aux jeunes enfants dès 8 ans et jusqu'à 16 ans afin de permettre à toute la famille de découvrir la vie en pleine nature le temps d'un week end.
Les stages proposés
👉 Le stage de survie "Milieu Forestier"
1er jour
- 9h30 : vous avez rendez-vous au camping pour vérifier votre matériel de bushcraft (couteau de survie, gourde, duvet, popote, etc.) avant le grand départ. A noter, il est possible de dormir au camping dans la nuit du vendredi au samedi.
- 10h15 : top départ, vous partez en forêt avec les autres aventuriers et votre instructeur. En chemin, vous faites votre première cueillette, vous vous familiarisez avec la faune et la flore (vous commencez à penser chasse et pêche), vous cherchez de l'eau potable pour vous hydrater.
- 15h00 : vous arrivez au bivouac. Là-bas, vous apprenez à allumer un feu de camp pour vous réchauffer (sans briquet, ni allumettes). Ensuite, vous travaillez collectivement pour construire un abri, afin d'éviter l'hypothermie. Pour finir, vous découvrez comment fabriquer des pièges et chasser, comme dans la jungle.
- 20h00 : c'est l'heure du dîner. Au menu, une ration de survie ; les plantes sauvages comestibles récoltées dans la forêt. Au cours du repas, vous donnez vos impressions sur la journée que vous venez de passer, avant de partir randonner sous les étoiles.
- 23h00 : extinction des feux.
2ème jour
- 8h00 : après avoir relevé les pièges posés la veille, vous prenez le petit-déjeuner avec le reste du groupe. Vous partagez votre ressenti sur votre première nuit passée en mode fin du monde. Dans la matinée, l'instructeur vous montre comment prodiguer les premiers secours. Quel réflexe avoir quand quelqu'un se blesse ? Que faire quand un trek tourne mal ? Par la suite, vous apprenez comment transporter un blessé, la gestion du stress lors d'un accident.
- 12h00 : vous démontez les abris et vous nettoyez le bivouac avant le départ définitif. Le trajet retour est en mode pistage. Une marche d'orientation vous ramène au camp de base. Le but de l'exercice est de vous apprendre à utiliser une carte, une boussole, le soleil, etc. Bref, vous devenez pragmatique.
- 14h00 : retour au camping. Là, vous pouvez vous restaurer. Un buffet vous est offert. En mangeant, vous pouvez évoquer votre inoubliable aventure. L'animateur vous donne des précisions pour approfondir les connaissances acquises. La fin du stage est prévue à 17 h.
👉 Le stage de survie "Spécial Famille"
1er jour
- 9h30 : Rendez-vous sur votre lieu de départ. Un briefing sur l'équipement et sur le déroulement du stage est organisé. Le discours est adapté aux enfants afin de faire de cette expérience un moment fun.
- 10h15 : Votre guide donne le départ de la randonnée et vous vous enfoncez dans la forêt. Sur le chemin, vous cueillez et ramassez tout ce qui peut vous servir à construire un abri ou trouver de la nourriture.
- 12h00 : Arrivée sur le bivouac. Vous apprenez avec vos enfants à faire du feu sans briquet. Votre guide vous fait sensibilise également sur les dangers du feu en forêt.
- 14h00 : Confection de cabanes avec du bois mort. Sensibilisation sur la protection de la nature. Montage de pièges.
- 20h00 : Repas autour du feu. Vous dégustez le fruit de vos cueillettes de la journée.
- 23h00 : Couchage dans les abris après une bonne conversation autour du feu. Les enfants peuvent échanger sur leur ressenti suite à cette journée riche en activités.
2ème jour
- 8h00 : Vous vous réveillez d'une nuit à la belle étoile. Le petit-déjeuner est composé des restes de la veille. Toute la famille partage ses impressions de la nuit.
- 10h00 : Votre guide vous partage son expérience de secouriste en vous proposant une sensibilisation aux gestes de premiers secours. Vous apprenez notamment à fabriquer un brancard de fortune.
- 13h00 : Vous retournez au point de départ après avoir démonté et rangé votre bivouac. Sur le chemin, votre guide organise un atelier orientation. Équipés d'une carte et d'une boussole, vous et vos enfants apprenez à vous repérer dans la forêt et à retrouver votre chemin. Si la météo le permet, un atelier tir à l'arc (ou autre activité) vous attend au point de départ. Un goûter vous est offert avant la fin du stage à 17h00.
Infos pratiques
- À prévoir
- Un couteau
- Un sac poubelle
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Lunettes de soleil
- Sac à dos
- Un sac de couchage
- Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
- Une paire de chaussettes de rechange
- Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
- Gourde
- Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
- Une lampe frontale
- Stage "Spécial Famille" à partir de 8 ans (accompagnateur obligatoire)
- Un minimum de condition physique est nécessaire
- Encadrement par des accompagnateurs en Montagne
- Nous consulter pour les dates de stages