Votre programme
Vous souhaitez découvrir la pêche en rivière ou bien enrichir vos connaissances aux côtés d'un guide diplômé ? Ce stage d'apprentissage en Lozère n'attend plus que vous. Rendez-vous dans la commune de Meyrueis à 50 minutes de Millau et vivez un stage exceptionnel d'une demi-journée à 2 jours.
Votre stage de pêche à la mouche en Lozère
Le lieu de rendez-vous peut varier en fonction des conditions de pêche et de vos préférences. Votre guide peut vous accueillir aux alentours de Millau ou de Meyrueis. Il vous conduit ensuite si nécessaire sur les sites de pêche à bord de son véhicule.
À votre arrivée sur le lieu de l'activité, votre moniteur de pêche expérimenté vous dispense un briefing sur la pêche en rivière. Lors de cette formation théorique adaptée à votre niveau, vous prenez connaissance du matériel de pêche (cannes, moulinets, fils...). Ce stage de pêche en rivière est ouvert à tous et ne nécessite aucune compétence préalable. Le guide met à votre disposition un équipement de pêche de dernière génération qu'il vous apprend à utiliser.
Plusieurs formules vous sont proposées. Les stages d'une demi-journée durent en moyenne 4 heures et sont réalisables à tout moment de la journée. Les formules à la journée commencent généralement à 7h00 et peuvent durer entre 8 et 10 heures selon les conditions. Enfin, la formule individuelle week-end est un séjour de pêche qui comprend 2 journées complètes. Tous les stages de découverte sont privatifs et peuvent évoluer en stages de perfectionnement selon votre niveau.
Vous partez à la recherche de votre première zone d'activité. Lorsque vous êtes installé, le moniteur guide de pêche diplômé vous présente les différentes techniques que vous pouvez employer. Selon le type de poissons recherché, la période et le site de l'activité, les techniques de pêche utilisables sont :
- le tenkara. Cette technique japonaise ancestrale est simple et ludique. Elle est parfaitement adaptée à la découverte de la pêche à la mouche.
- le toc en nymphe ou avec des appâts naturels. La pêche au toc consiste à présenter une véritable larve d'insecte ou bien une imitation dans les veines d'eau supposément occupées par les truites sauvages.
- la mouche sèche, au fouet ou en nymphe. Ces techniques se pratiquent avec un moulinet. Elles consistent à présenter des appâts semblables aux insectes aquatiques éphémères (mouches artificielles).
- la pêche aux leurres. Il s'agit d'une technique moderne au lancer qui demande rapidité et précision.
La rivière de la Jonte a creusé son parcours dans la roche calcaire, sculptant ainsi notamment de très belles corniches. Cheminer le long du canyon peut s'avérer sportif. L'espèce de poisson la plus présente est la truite fario. Les eaux limpides du cours d'eau font que la pêche dans le secteur doit rester discrète pour être efficace. Les meilleures techniques à employer sont donc le tenkara et les leurres.
Coffret cadeau & photos
Lorsque vous avez attrapé un poisson, vous disposez de quelques secondes pour le prendre en photo avant de le relâcher sans violence dans l'eau. N'oubliez donc pas d'emporter votre appareil.
Ce stage de pêche à la mouche en Lozère se déroule de mars à septembre et s'adresse aux pêcheurs débutants et aguerris en région Occitanie. Pour offrir cette expérience inédite à un proche, pensez au coffret cadeau.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- Le matériel de pêche
- Le transport sur les lieux de pêche (si besoin)
- La carte de pêche journalière (obligatoire)
- Le pique-nique
- Chaussures de sport
- Pique-nique
- Un waders de pêche (combinaison pour entrer dans l'eau)
- Couvre-chef
- Lunettes de soleil
- Gourde
- Crème solaire
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Âge minimum : 10 ans
- Jusqu'à 2 personnes
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Disponible de mars à septembre sur réservation