Votre programme
Sortez de votre zone de confort et dépassez vos limites lors d’un stage de survie situé au cœur des Pyrénées-Orientales. Votre aventure commence sur la commune d’Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes à seulement 10 minutes de Font-Romeu-Odeillo-Via près d’Andorre, de la frontière espagnole et de Perpignan.
Votre stage de survie près de Font-Romeu
Quatre formules de stages de survie en équipe vous sont proposées. Chacune d’entre elles vous garantit une expérience totalement unique.
Le stage de survie Koh-Lanta – 2 jours
Vous avez rendez-vous sur la commune d’Angoustrine dans la Chaîne des Pyrénées à 9h15. Vous faites connaissance avec le groupe et les moniteurs. Vous recevez un briefing sur l’activité, puis on vous distribue le matériel dont vous aurez besoin durant les deux jours.
Ce stage de survie est un hommage à la célèbre émission Koh-Lanta où les participants doivent survivre sur une île. Vous êtes sur le point de prendre part à une compétition en équipes.
1er jour
Votre première journée s’articule autour de 8 épreuves. Chaque équipe doit faire preuve d’efficacité, de rapidité et de coopération.
Les épreuves sont:
- l'orientation
- la construction d’abri
- la recherche d’eau potable
- la chasse aux insectes et cueillette de fleurs sauvages
- la fabrication de brancard de fortune et l'extraction d'un blessé
- l'allumage du feu
- la course d'orientation pour trouver l'apéritif
- les poteaux (épreuve inspirée de Koh Lanta).
La dernière activité de la journée se termine à 18h00. Le moniteur vous accorde du temps libre notamment pour prendre une douche chaude (douche solaire).
À 19h30, vous et les autres participants vous réunissez autour du feu et partagez un repas trappeur. Les cueillettes de la journée (insectes, plantes sauvages comestibles, champignons) peuvent agrémenter les plats.
Après le repas, un conseil suivi d’un vote a lieu à 21h30 pour élire le gardien du feu pour la nuit. Une heure plus tard, vous allez vous coucher dans votre abri de survie.
2ème jour
Vous vous réveillez entre 8h00 et 9h00 et prenez un petit-déjeuner complet fourni par les organisateurs. Vous pouvez échanger sur vos ressentis durant la nuit avec le groupe. À 9h30, vous participez au démontage du bivouac et des installations. La 9e et dernière épreuve commence à 10h15, il s’agit d’un atelier de fabrication de flèches polynésiennes (sortes de javelots) suivi d’une épreuve de lancers.
À 11h30, vous vous mettez en route vers le point de départ. Vous pouvez terminer votre stage de survie «Koh Lanta» avec une séance de baignade aux sources chaudes naturelles de Dorres (à régler sur place).
Le stage « Face à la nature » – ½ journée
Ce stage d’une demi-journée propose plusieurs ateliers pratiques afin de développer vos compétences en matière de survie et bushcraft. Vous pouvez effectuer cette activité physique jusqu’à 4 personnes afin de profiter d’une expérience unique avec vos proches.
Pour effectuer un stage complet et personnalisé, pensez à réserver plusieurs demi-journées en une fois. Vous pourrez ainsi participer à un stage de survie jusqu'à 3 jours comprenant plusieurs ateliers spécifiques avec nuits en pleine nature.
Votre demi-journée commence à 9h00 dans la commune d’Angoustrine. Vous avez le choix entre 6 ateliers:
- Construire un abri
- Faire un feu / Trouver et filtrer de l’eau
- S’orienter
- Trouver à manger / se soigner
- Utilisation des cordes et ficelles
- Fabriquer des ustensiles de bushcraft / pièges
Ces ateliers sont menés par un accompagnateur en montagne expert en survie et bushcraft qui vous guide durant toute la durée de la prestation jusqu’à 12h00, heure de fin de l’activité.
Le stage bushcraft Expert – 3 jours
Votre stage de survie en milieu montagnard de 3 jours commence à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes à 9h00. Vous êtes accompagné d’un guide de montagne expert en survie pendant toute la durée du stage. Ce stage bushcraft expert est disponible entre mai et septembre.
1er jour
Vous commencez votre premier jour par une séance d’orientation et randonnée en pleine forêt jusqu’à votre lieu de bivouac. Vous êtes équipé d’une boussole et d’une carte pour vous repérer. Sur votre parcours, vous êtes amené entre autres à :
- observer la nature
- apprendre à reconnaître les traces d’animaux
- chercher des sources d’eau, ruisseaux
- analyser les conditions météo.
Arrivé sur le bivouac, vous participez à la construction du campement, à l’installation des hamacs et à la création d’ustensiles de survie et de bushcraft (matériaux naturels). À la pause de midi, vous mangez votre propre pique-nique.
Durant l’après-midi, vous apprenez à faire un feu et cherchez de la nourriture dans la forêt pyrénéenne (plantes sauvages comestibles, insectes, etc.). Le repas du soir est fourni par votre guide. Vous avez la possibilité de le compléter avec votre cueillette. Vous allez ensuite vous coucher dans votre hamac.
2ème jour
Au réveil, vous partagez un petit-déjeuner avec le groupe. Vous levez le camp, nettoyez votre emplacement et vous mettez en route pour trouver un nouveau site de bivouac. Les étapes de la veille se répètent alors que vous devenez de plus en plus confiant et autonome en milieu naturel.
Une fois arrivé à votre nouvel emplacement, vous recevez une formation de construction de pièges par votre moniteur. Vous apprenez à poser des pièges et bénéficiez d’une démonstration (aucun animal n’est capturé ou tué pendant le stage).
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à un atelier pêche à la truite pour le repas du midi et du soir. Un droit de pêche doit alors être réglé sur place. Un atelier cuisine à base de viande séchée et de fromage est prévu pour le repas du midi. Au menu du soir, une soupe lyophilisée.
3ème jour
Votre dernière matinée s’organise autour de nombreux ateliers de recherche d’eau et de nourriture. Vous préparez votre repas du midi, puis vous rangez le bivouac et vous mettez en route pour le chemin du retour à travers la forêt. Vous arrivez jusqu’au point de départ à 16h00.
C’est l’occasion d’échanger une dernière fois avec le groupe sur cette expérience de survie au beau milieu d’un environnement naturel. Votre guide organise un dernier débriefing sur toutes les techniques de survie apprises durant ces 3 jours. Vous rentrez chez vous avec de nouvelles compétences qui vous seront très utiles lors de vos prochaines randonnées et excursions.
Formules privatives
Envie de vivre une aventure palpitante avec vos amis ou en famille ? Choisissez la formule de groupe qui vous intéresse le plus. Les prestations privatives sont valables pour 4 ou 8 personnes. Ainsi, vous pouvez réaliser le stage de votre choix en étant entouré uniquement de vos proches. Cela convient parfaitement pour un enterrement de vie de célibataire, un séminaire d'entreprise ou pour fêter un anniversaire.
Coffret cadeau & photos / vidéos
Vous pouvez prendre votre propre appareil photo pour immortaliser votre stage de survie. Rentrez chez vous avec de superbes images de cette expérience hors du commun et conviviale.
Ce stage de survie près de Font-Romeu est disponible en coffret cadeau. Offrez-le aux adeptes de la nature dans les Pyrénées catalanes.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- Le prêt d'un hamac, d'une bâche, d'une scie, de ficelles
- Le repas de midi du Jour 1
- Droit de pêche à régler sur place : 15 € (facultatif)
- Sac à dos
- Un sac de couchage
- Une tenue de randonnée (chaussures de marche, pantalon, polaire)
- Une paire de chaussettes de rechange
- Une tenue de pluie, une paire de gants, un bonnet
- Gourde
- Une gamelle, une cuillère et un verre (en métal de préférence)
- Une lampe frontale
- Un couteau
- Un sac poubelle
- Lunettes de soleil
- Couverture de survie
- N'oubliez pas vos appareils photos
- Stage Koh-Lanta à partir de 5 ans
- Stage Face à la Nature à partir de 12 ans
- Stage Bushcraft Expert à partir de 16 ans
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Un minimum de condition physique est nécessaire
- Formules privatives : de 8 à 15 personnes
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par des accompagnateurs en Montagne
- Disponible toute l'année sur réservation
- Stage de survie "Face à la nature" : de mai à septembre