Les Formules
Votre programme
Vous souhaitez effectuer votre premier saut en parachute en Vendée ? Le centre de parachutisme de l’aérodrome de la Lande (également nommé aérodrome des Sables d’Olonne-Talmont) vous accueille dans le quartier du Château d’Olonne en région Pays de la Loire sur le littoral atlantique. Tous les moniteurs totalisent plusieurs milliers de sauts et sont agréés par la FFP (Fédération Française de Parachutisme) ou par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Votre saut en parachute aux Sables d’Olonne
Le saut en tandem convient parfaitement aux débutants. Vous serez solidement attaché·e à un moniteur expérimenté par le biais d’un harnais biplace. L’instructeur s’occupe de l’ouverture du parachute. Il vous coache pour que vous soyez parfaitement préparé·e au grand saut.
Dès votre arrivée à l’école de parachutisme, vous suivez un briefing d’une quinzaine de minutes. Vous vous entraînez ainsi à adopter les différentes positions pour la chute libre et l’atterrissage, et vous intégrez les consignes de sécurité à respecter lors de l’activité. Vous enfilez ensuite une combinaison de saut et le harnais qui va vous relier à votre moniteur.
Aussitôt que les conditions météorologiques le permettent, vous montez à bord de l’avion. Votre aéronef est un Cessna Caravan dont la carlingue peut embarquer jusqu’à 14 personnes ce qui est exceptionnel en France. Il est ainsi possible de décoller avec vos amis par groupe de 5 élèves parachutistes. La petite balade aérienne dure environ 15 minutes pour atteindre 4000 m d’altitude.
Profitez du voyage pour vous relaxer et pour admirer l’île de Ré, l’île d’Oléron, Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, La Tranche-sur-Mer ou encore l’île d’Yeu. Ensuite, les portes s’ouvrent, et le taux d’adrénaline monte au maximum. C’est parti pour le largage !
En chute libre pour des sensations fortes
La chute libre s’effectue à 200 km/h durant environ 50 secondes. C’est le temps fort de votre saut, nul doute que vous vous en souviendrez toute votre vie ! Le moniteur actionne le parachute lorsque vous arrivez à 1500 m d’altitude (il possède un altimètre). Il vous reste encore 7 à 8 minutes sous voile pour contempler le littoral sablais vu du ciel à une vitesse de descente beaucoup plus calme (environ 14 km/h).
Si vous le souhaitez, vous pouvez alors prendre les commandes de la voile sous la direction de votre instructeur. Quelques virages serrés feront battre votre cœur plus vite pour ceux qui en veulent toujours plus !
L’atterrissage se déroule en douceur grâce au savoir-faire de votre moniteur. Il est même possible que ce dernier vous fasse une démonstration de précision en atterrissant sur une cible au sol. Ensuite, un plieur vient s’occuper du parachute, tandis que vous vous remettez de vos émotions.
Obtenez la vidéo de votre saut
Tous les sauts en parachute sont filmés sur la drop zone. De quoi garder un souvenir de ces moments inoubliables ! Si vous êtes intéressé·e, vous pourrez récupérer le film de vos exploits en réglant un supplément sur place après votre saut. Différentes formules sont proposées pour obtenir des photos de qualité HD, une vidéo classique de votre saut du briefing à l’atterrissage, ou une vidéo améliorée avec 2 angles de vue (caméra embarquée + vidéoman).
Vos accompagnants pourront visionner le film sur écran géant après votre saut. Pendant que vous effectuez votre saut, ils bénéficient de tables de pique-nique et d’un snack pour se restaurer en toute tranquillité.
Vous en voulez encore plus ? L’équipe de parachutistes professionnels des Sables d’Olonne propose également des stages PAC (Progression Accompagnée en Chute) sur la zone de saut pour ceux qui se seront découvert une passion pour le parachutisme suite à leur expérience.
Vous pouvez également offrir ce saut en parachute à l’un de vos proches dans un coffret cadeau ou avec un bon cadeau à imprimer en quelques minutes. Anniversaire, réussite à un diplôme, EVG, EVJF, toutes les occasions sont bonnes pour revenir sauter en parachute dans le Grand Ouest !
Infos pratiques
- Le prix ne comprend pas
- Le reportage photo / vidéo
- Vêtements de saison
- Tenue sportive
- Chaussures de sport
- Âge minimum : 12 ans (avec autorisation parentale signée des 2 parents)
- Certificat médical obligatoire pour les moins de 16 ans et les 70 ans et plus (+ problème de santé particuliers)
- Poids minimum : 40 kg
- Poids maximum : 90 Kg (poids habillé après le repas). Pour des raisons de sécurité, les personnes pesant moins de 90kg mais ayant un IMC supérieur à 30 peuvent se voir refuser le saut.
- Taille maximum : 2 m
- Pour des raisons de sécurité, la Gopro personnelle n'est pas autorisée
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par des parachutistes professionnels