Les Formules
Votre programme
Vous êtes amateur de sensations fortes et êtes attiré par l'idée d'un saut en parachute ? Situé à La Roche-sur-Yon, en Vendée, le centre de parachutisme de l'aérodrome de la Lande vous ouvre ses portes et vous invite à faire le grand saut.
Ses moniteurs totalisent chacun plusieurs milliers de sauts et sont agréés par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) ou par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), garantissant ainsi un réel professionnalisme et une pratique en toute sécurité.
Votre saut en parachute près de La Roche-sur-Yon
Votre saut s'effectue en tandem, c'est-à-dire relié à votre moniteur par un harnais biplace, ce qui vous permet de profiter pleinement de l'activité, sans vous soucier de rien. À votre arrivée, l'instructeur vous dispense tout de même un briefing de 15 minutes environ pour vous expliquer les règles de sécurité et le déroulé du saut, ainsi que les positions à adopter au fil des différentes étapes. Il vous invite ensuite à vous équiper d'une combinaison et d'un harnais, avant de prendre la direction de la piste.
Dès que les conditions météorologiques sont idéales, vous montez à bord de l'avion. Ce dernier est un Cessna Caravan pouvant accueillir jusqu'à 14 personnes, une caractéristique exceptionnelle en France qui vous permet de partager l'activité avec vos amis ou vos proches par groupe de 5 élèves parachutistes. La montée en altitude dure une quinzaine de minutes et vous pouvez notamment apercevoir :
- l'Île d'Oléron
- l'Île de Ré
- Saint-Jean-de-Monts
- La Tranche-sur-Mer
- Noirmoutier
- l'Île d'Yeu.
Arrivé à 4 000 mètres d'altitude, il est temps de sauter. L'adrénaline est à son maximum lorsque vous vous asseyez sur le bord de la porte ouverte, attaché à votre moniteur. Au signal, votre accompagnateur s'élance dans le vide, solidement accroché à vous.
Une chute libre à 200 km/h débute, pour une durée de 50 secondes, pendant lesquelles l'intensité ressentie est au plus haut. À 1 500 mètres d'altitude, le moniteur ouvre votre parachute. À partir de cet instant, vous entamez la descente sous voile pendant 7 à 8 minutes, et avez tout le loisir d'observer le magnifique paysage vendéen vu du ciel. L'instructeur vous propose alors de prendre les commandes de la voile, sous sa supervision, l'occasion de se mettre dans la peau d'un parachutiste solo.
Enfin, vous rejoignez la terre ferme et atterrissez en douceur grâce à la dextérité du moniteur, qui pourra peut-être même vous faire une démonstration de ses talents, en vous posant sur une cible au sol. Il est ensuite temps de vous remettre de vos émotions, tandis qu'un plieur vient s'occuper du parachute.
Envisagez une formation au parachutisme
Si cette expérience a éveillé en vous un intérêt particulier pour le saut en parachute et que vous souhaitez apprendre, l'équipe de parachutistes professionnels de l'aérodrome a mis en place des stages Progression Accompagnée en Chute (PAC) grâce auxquels vous pouvez vous former.
Option vidéo
Chaque saut en parachute est filmé sur la drop zone, vous permettant de conserver un magnifique souvenir de votre aventure. Il est possible de repartir avec la vidéo de votre saut en payant un supplément sur place, et plusieurs options sont disponibles :
- des photos de qualité HD
- une vidéo retraçant toute l'expérience, du briefing à l'atterrissage
- une vidéo améliorée avec 2 angles de vue (caméra embarquée + vidéoman).
Dans l'attente, les personnes qui vous accompagnent bénéficient d'un lieu de pique-nique avec des tables et d'un snack pour se restaurer.
Coffret cadeai
Enfin, sachez qu'il est possible d'offrir ce saut en parachute incroyable à l'un de vos proches ou amis, grâce à l'option de coffret cadeau, disponible en version physique ou dématérialisée. C'est le meilleur moyen de réaliser le rêve d'une personne qui vous tient à cœur et de lui faire vivre un moment inoubliable.
Infos pratiques
- Le prix ne comprend pas
- Le reportage photo / vidéo
- Vêtements de saison
- Tenue sportive
- Chaussures de sport
- Âge minimum : 12 ans (avec autorisation parentale signée des 2 parents)
- Certificat médical obligatoire pour les moins de 16 ans et les 70 ans et plus (+ problème de santé particuliers)
- Poids minimum : 40 kg
- Poids maximum : 90 Kg (poids habillé après le repas). Pour des raisons de sécurité, les personnes pesant moins de 90kg mais ayant un IMC supérieur à 30 peuvent se voir refuser le saut.
- Taille maximum : 2 m
- Pour des raisons de sécurité, la Gopro personnelle n'est pas autorisée
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par des parachutistes professionnels