Votre programme
Vous avez toujours voulu sauter en parachute seul ? Réalisez votre rêve grâce à ce saut d’initiation PAC en école de parachutisme dans la commune de Saint-Aubin-sur-Scie à 5 min de Dieppe en Normandie.
Votre saut d’initiation au parachute PAC à Dieppe
L'école de parachutisme de l’aérodrome de Dieppe – Saint-Aubin en Seine-Maritime est agréée par la Fédération Française de Parachutisme. Le saut d’initiation au parachute correspond à la première journée de formation PAC. La Progression Accompagnée en Chute, ou stage P.A.C., est une méthode d’apprentissage du parachutisme qui vise à former les futurs parachutistes vers une autonomie en chute libre.
Des moniteurs diplômés du BPJEPS de parachutisme vous prennent en charge et vous expliquent le déroulement du stage. Vous allez recevoir une formation d'environ 6 h qui s'achèvera pas un saut en parachute à 4 200 m accompagné par 2 moniteurs du centre de parachutisme.
Formation théorique au parachutisme
Au cours de la journée de formation, les moniteurs vous enseignent :
- le fonctionnement de l'équipement (sangle d'ouverture, voile, altimètre…)
- la position à adopter durant la chute libre
- le pilotage de la voile
- les règles de sécurité liées au parachutisme.
Au sol, vous réalisez des simulations d'ouverture de parachute, des contrôles de l'altimètre attaché à votre poignet, ainsi que des exercices basés sur votre position en chute. Au terme de la formation théorique, si les instructeurs attestent que vous êtes prêt, on vous emmène vous préparer pour votre saut d'initiation. Vous recevez un casque, une combinaison de chute libre, des lunettes de saut et un parachute.
Déroulement du saut en parachute
Vous allez sauter en parachute assisté par 2 moniteurs professionnels. Une fois dans l'avion, c'est parti pour 15 min de montée jusqu'à 4 200 m. Le vol s'accompagne d'un rappel des consignes et des exercices réalisés pendant la journée. Quand l'avion arrive à bonne altitude, les 2 moniteurs vous donnent le départ et sautent avec vous.
Les sensations sont incroyables alors que vous survolez la côte normande à plus de 4 km de hauteur. L'un des instructeurs communique avec vous par signes de la main, tandis que l'autre vous maintient pour corriger votre position. Comme lors des exercices au sol, on vous rappelle de surveiller votre altimètre jusqu'à 1 500 m. C'est là que vous libérez votre propre parachute après 50 secondes de chute libre.
Une fois le parachute déployé, il vous reste environ 5 minutes de pilotage sous voile. Vous survolez la côte d'Albâtre et les magnifiques paysages normands qui bordent la Manche. Les formateurs vous guident par radio jusqu'à la zone d'atterrissage de l'aérodrome. Vous touchez enfin la terre ferme en toute sécurité. Un débriefing vous attend avec les instructeurs à l'école de parachutisme pour revenir sur cette toute première expérience de chute libre.
Coffret cadeau & vidéo
Pour des raisons de sécurité, la caméra embarquée personnelle n'est pas autorisée durant la chute. L'école de parachutisme vous propose une vidéo de votre saut réalisée par les soins des moniteurs. Dans ce cas, des frais supplémentaires seront à régler sur place.
Ce saut d'initiation au parachute à Dieppe peut être offert sous la forme d'un coffret cadeau de parachutisme. La personne de votre choix recevra alors un bon cadeau directement chez elle pour réaliser cette activité aérienne inoubliable.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- L'équipement nécessaire est fourni sur place
- La licence FFP comprenant l'assurance spécifique de l'activité (à régler directement sur place)
- Option vidéo : 90 € à régler sur place
- Chaussures de sport (pas de chaussures à crochets)
- Tenue sportive
- Âge minimum : 15 ans
- Autorisation parentale nécessaire pour les mineurs
- Âge maximum : 55 ans
- Poids maximum : 95 kg
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme obligatoire
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par des moniteurs diplômés d'État
- Disponible de mars à novembre sur réservation