Les Formules
Votre programme
Partez à la découverte des sentiers de raquettes à neige de la Station du Markstein en compagnie d'un guide professionnel. Au cours de cette balade hivernale, vous allez sillonner les crêtes vosgiennes et découvrir de sublimes paysages enneigés.
Votre randonnée en raquettes au Markstein
Votre accompagnateur en montagne vous attend devant la maison d'accueil du Domaine nordique du Markstein en haut des pistes de ski de la station. Il vous présente le déroulement de l'activité et vous fournit le matériel de randonnée. Vous recevez alors des bâtons de ski et une paire de raquettes à neige.
Cette sortie nature s'adapte au niveau et aux envies du groupe. Le guide est à l'écoute des randonneurs en raquettes et leur garantit une expérience unique.
Vous avez le choix entre 2 formules. La première est une promenade de 3 à 5 km qui se déroule sur 2 heures. Elle peut être réalisée le matin, l'après-midi et même en pleine nuit. La seconde est une rando en raquettes d'une journée qui comprend 2 heures de marche le matin, puis 2 heures l'après-midi. À la mi-journée, selon les conditions météo, vous pouvez déjeuner dans la nature ou dans une ferme-auberge (voir infos pratiques). Dans ce dernier cas, vous savourez un délicieux repas traditionnel vosgien à l'auberge du Steinlebach.
Les paysages à découvrir
Au départ de la maison d'accueil près des remontées mécaniques, vous prenez la direction du Point de Vue du Markstein. Au sommet de cette colline enneigée située à 400 m du lieu de rendez-vous, vous découvrez un panorama exceptionnel sur le sud du Massif des Vosges. Votre vue s'étend jusqu'à la Plaine d'Alsace et le Territoire de Belfort qui baignent dans les nuages lorsque les conditions le permettent. À l'horizon, vous pouvez même apercevoir la Chaîne des Alpes qui se dessine.
En longeant la ligne de crêtes, vous découvrez un nouveau point de vue sur la partie est du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Votre accompagnateur attire votre attention vers le Grand Ballon. Ce sommet de 1 424 m est le point culminant du massif vosgien. Loin derrière la plaine alsacienne, vous avez une superbe vue sur la Forêt-Noire.
Après les sommets alsaciens, votre guide vous propose de vous rendre du côté du Lac de la Lauch. Ce lac artificiel de 11 ha se situe à 923 m d'altitude au fond d'un amphithéâtre naturel entre le Markstein et le Klintzkopf. En hiver, il arrive que le lac gèle. Le site revêt alors un magnifique manteau neigeux qui ravira tous les amoureux de la nature.
Randonnée privative pour les groupes
Cette belle randonnée en raquette à neige est une formule privative pour 1 à 12 personnes. Accessible aux enfants à partir de 6 ans, elle convient parfaitement pour une sortie familiale. De plus, vous avez la possibilité de faire une pause durant la sortie pour construire un igloo pour le plus grand bonheur des enfants. Le moniteur vous fournit alors une pelle à neige et vous donne quelques conseils de construction. Cette balade en pleine nature saura faire de vos vacances d'hiver un souvenir inoubliable.
Le guide des randonnées en raquettes recommande également cette activité pour un EVJF/EVG ou pour un séminaire d'entreprise.
Coffret cadeau
Cette balade en raquettes au Markstein est disponible en coffret cadeau. Offrez cette activité à un proche et n'oubliez pas d'y ajouter un mot personnalisé lors de votre commande.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- Le prêt des raquettes à neige et des bâtons de ski
- Le pique-nique ou le repas à l'auberge (contacter le moniteur à l'avance pour plus d'informations)
- Sac à dos
- Chaussures de randonnée montantes
- Tenue chaude de ski alpin
- De l'eau
- Âge minimum : 6 ans
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Groupe de 12 personnes maximum
- Activité soumise aux conditions météorologiques et d'enneigement
- Encadrement assuré par un guide diplômé d'État
- Disponible de décembre à mars sur réservation