Les Formules
Votre programme
Notre bateau-école partenaire est situé à Anglet, entre Bayonne et Biarritz, au Pays basque. Ce centre de formation dispose d’une salle de cours, d’un parking et d’un espace détente. Vous serez formé par un instructeur diplômé d’Etat. Vous suivrez les cours dans les locaux de l'école de navigation et en ligne, grâce à un espace e-learning. Vous aurez tout le matériel nécessaire pour obtenir rapidement votre permis bateau. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir le détail de chaque formation.
Le permis fluvial
Vous rêvez de piloter une péniche sur le canal du Midi ? Avant de partir en croisière, vous devez impérativement passer le permis bateau fluvial. Tous les plaisanciers doivent détenir un permis rivière pour piloter des bateaux à moteur de plus de 6 chevaux (4,5 kilowatts) d'une longueur inférieure à 20 mètres. Ce document permet de naviguer sur l'ensemble des rivières, des lacs et des canaux de l’Hexagone. A défaut de permis, vous risquez une amende de 1 500 euros.
Le contenu de la formation
Dans la partie théorique, vous apprendrez les règles générales de la navigation fluviale : les différents plans d’eau, le fonctionnement des écluses et des barrages, la terminologie des plaisanciers, les signaux des bateaux, les règles de circulation, le matériel de sécurité, l'entretien d'un bateau, la protection de l’environnement, etc.
La partie pratique, de son côté, intègre les points suivants : l'amarrage, l'accostage, la navigation au compas, le sauvetage d'un homme tombé à l'eau, etc.
L’examen du permis
Pour vous présenter à l’examen du permis bateau option eaux intérieures, vous devez avoir 16 ans révolus et avoir suivi 5 heures de formation théorique et 3h30 de formation pratique au minimum.
L’examen du permis se déroule en deux étapes. Il faut valider le code, un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur les règles de navigation en eaux douces. Le candidat doit commettre au maximum cinq erreurs pour être admis, sachant qu’une question peut parfois avoir plusieurs réponses.
Une fois le code obtenu (il est valable 18 mois), vous devez piloter un bateau-école pendant 3h30 au minimum, avec 2h de conduite effective, pour valider vos acquis.
Le permis côtier
Si vous souhaitez piloter en mer un bateau à moteur d'un puissance supérieure à 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts, vous êtes tenu de passer un permis bateau option côtière. Ce document vous donne le droit de naviguer en mer, de jour comme de nuit, jusqu'à 11 kilomètres d'un abri terrestre, mais aussi sur les lacs et les plans d'eau fermés. A défaut de permis, vous risquez une amende 1 500 euros.
Le contenu de la formation
La formation théorique comprend l'apprentissage du balisage des côtes, des marques des navires, des règles de navigation, de la gestion du carburant, de la lecture d'une carte marine, du fonctionnement des écluses, de la protection de l'environnement et de la météorologie.
La partie pratique est axée sur le pilotage du bateau (mise en route, trajectoire, vitesse), les manoeuvres (accostage, appareillage, marche arrière, récupérer une personne à la mer) et l'utilisation des moyens de communication à bord.
L’examen du permis
Pour vous présenter à l’examen du permis bateau option côtière, vous devez avoir 16 ans révolus et à avoir suivi 5 h de formation théorique et 3h30 de formation pratique au minimum.
L’examen du code consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur les règles de navigation en mer. Le candidat doit pas commettre plus de cinq erreurs, une question pouvant recevoir plusieurs réponses.
La partie pratique peut être entamée avant le passage du code, mais elle ne peut être validée qu'une fois ce dernier obtenu. Elle comprend 3h30 de formation au minimum, dont 2h de conduite effective, afin de pouvoir valider définitivement vos acquis.
La formule Second Permis
Cette formule s'adresse aux personnes déjà titulaires d'un des 2 permis et qui souhaitent compléter leur formation pour obtenir leur second permis côtier ou fluvial.
Infos pratiques
- Le prix comprend
- La formation
- Le matériel pédagogique et l'accès au e-learning sur le site web de l'école
- Le timbre fiscal obligatoire de 78 € pour le permis côtier ou fluvial + 30 € de frais d'inscription à l'examen du code
- Âge minimum 16 ans avec autorisation parentale
- Le dossier d'inscription doit être complet 15 jours avant la date d'examen choisie
- Examen sous forme de QCM : 40 questions / 5 fautes autorisées
- Disponible toute l'année, semaine et week-end, sur réservation