Votre programme
Le plus beau canyon du département de l’Ariège et peut-être de la région Occitanie (autrefois Midi-Pyrénées), c’est lui ! Le Canyon de l’Artigue, situé à 1h30 de Toulouse, près de Foix et Tarascon-sur-Ariège dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises vous promet une belle randonnée sportive les pieds dans l’eau et de magnifiques paysages. Que demander de plus ?
Un guide chevronné pour un canyon pyrénéen sportif
Votre guide détient son diplôme d’Etat en canyoning depuis plus de 18 ans. Passionné, il arpente constamment l’Ariège et la planète pour découvrir de nouvelles sensations dans des canyons inexplorés. Vous pouvez lui faire confiance, il connaît le parcours par cœur.
La descente du Canyon de l’Artigue prend toute la journée de 9h à 17h.
Le moniteur vous attend à Vicdessos pour faire un briefing sur les diverses techniques de canyoning et pour vous indiquer les différentes mesures de sécurité à prendre durant la descente. Il vous fournit tout le matériel dont vous avez besoin. Vous enfilerez ainsi une combinaison en néoprène d’une épaisseur de 5,5 mm, des chaussons également en néoprène, et un harnais pour les descentes en rappel. Vous vous coifferez enfin d’un casque pour vous protéger complètement.
Il sera alors temps pour le petit groupe (9 personnes au maximum) de partir vers le début du canyon. La marche d’approche dure environ 30 minutes.
Description détaillée du Canyon de l’Artigue
Le Canyon de l’Artigue présente au début du parcours un environnement de haute-montagne époustouflant. Suite à la marche d’approche, vous aurez déjà une vue splendide sur le Massif du Montcalm et les sommets ariégeois de plus de 3000 m d’altitude (Pic du Montcalm, Pique d’Estats etc…). Exposé plein sud, le canyon bien encaissé bénéficie d’un ensoleillement maximum. Il profite également de lumières sublimes qui jouent avec les eaux turquoises des vasques, le rouge orangé des roches ferreuses, et le vert de la végétation alentour.
Il faut compter environ 4 heures pour la descente sur un dénivelé de 170 mètres. L’avantage est que le niveau de difficulté est progressif. Le canyon comporte une grande variété de sauts, toboggans et descentes en rappel. Vous ferez une pause pique-nique (non fourni) au milieu de la descente au bord de l’eau dans un paysage enchanteur. Pour les amateurs de sensations, c’est également un régal. Les sauts vont de 5 à 12 m de hauteur, et les descentes en rappel de 12 à 20 m ! Il y a de quoi se faire une bonne dose d’adrénaline ! Le final vaut également la peine : une méga tyrolienne sur une trentaine de mètres !
Retour du canyon
La marche de retour aux véhicules dure une vingtaine de minutes. Vous avez aimé et vous gardez des souvenirs inoubliables ? Pourquoi ne pas recommencer au Canyon de Marc ou au Canyon de l’Argensou tout proches ? Votre guide vous attend pour ces nouvelles aventures !
Et si vous avez un évènement exceptionnel à fêter comme un anniversaire ou un diplôme, pensez aussi à nos coffrets cadeaux sur le canyoning !
Infos pratiques
- Le prix comprend
- La location du matériel
- Le prêt des chaussures
- Le casque, la combinaison et les chaussons en néoprène, et le harnais
- Serviette
- Maillot de bain
- Casse croûte + boisson
- Savoir nager
- Âge minimum : 14 ans
- Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte
- Activité soumise aux conditions météorologiques
- Encadrement par des moniteurs diplômés d'Etat
- Disponible de juillet à août sur réservation